Les 14, 15 et 16 novembre, PAM & Cornwine jouent main dans la main avec Music in Africa pour livrer un tour d’horizon à 360° de son projet Rap in Kigali. ACCES est l’événement annuel de Music in Africa, qui rassemble les professionnels de la musique des quatre coins du monde, afin de créer des liens et de promouvoir l’industrie musicale en Afrique ainsi que dans sa diaspora.
Avec une représentation de plus de 40 pays, ACCES offre un programme complet comprenant états des lieux, et présentations des scènes musicales, des concerts, des sessions de travail et de mise en réseau, des ateliers, des expositions ainsi que des cérémonies de remise de prix. Au menu de cette édition 2024 ? Plus de 15 artistes de tout le continent, notamment les méga stars sud-africaines Heavy K et Sir Trill, le rappeur kenyan Octopizzo et le mouvement « jit wave » du Zimbabwe Bantu Spaceship. Mais pas seulement : cette année, PAM est honoré de figurer au casting d’ACCES.
Pour ce crû 2024, nous ferons briller le projet Rap in Kigali en trois temps. À travers une table ronde réunissant des figures de la scène locale, une large exposition photographique signée du photographe Michiel Robberecht, ainsi qu’un concert de la toute nouvelle formation +250. Un véritable all-star band, composé des principaux architectes du mouvement rap rwandais. Référence à l’indicatif téléphonique du pays, +250 célèbre et unit la jeunesse rwandaise sous la bannière d’une musique hybride, libre et instinctive. Ce méta-groupe tend un fil rouge entre les différentes générations créatives, les différents styles de rap qui font vibrer le pays, sans oublier de regarder dans le rétroviseur, du côté de la musique traditionnelle et populaire rwandaise. Toute nouvelle formation composée de Bushali, B-Threy, Ish Kevin, Angell Mutoni, Ice Nova, Slum Drip ainsi que des producteurs Pro Zed et Dr Nganji, et le live band The S.T.O.R.M. l’expérience +250 s’annonce comme une étape majeure de l’évolution du hip-hop à Kigali..
Photographe et réalisateur, Michiel est un observateur privilégié de la scène rapologique à Kigali. Son travail offre une vision intime des principales figures du mouvement. Un travail déjà célébré cette année au cœur du Théâtre Chaillot à Paris comme à l’Institut français de Kigali.
Parmi les intervenants de la table ronde, citons la présence d’Aubin Muhire, sémillant modérateur, chef de projet et producteur associé de Cornwine, agence accélératrice du développement de la scène Hip-hop rwandaise à l’international. Au casting de ces discussions figurent également Eazy Cuts, co-fondateur de Big Team productions – qui a joué un rôle clé dans la construction de l’identité visuelle du Hip-hop rwandais –, mais également Angell Muttoni, poétesse, rappeuse, autrice et interprète, Sissy Ngamije, fondatrice de la marque de textile Bold Bonza ou Khalilu Rahman un des fondateurs du centre multimédia de Kigali au Rwanda. Ensemble, ils décrypteront les codes de la scène, livreront des clefs de compréhension et établiront les jalons pour l’avenir de la culture.
PAM accompagne et soutient la scène rap au Rwanda avec cœur. Cette année, nous documentions les origines de la kinyatrap dans un récent documentaire Off the Map, commandions des reportages photographiques ou interviewions Ish Kevin et le mouvement LoudSound. Nous avons également organisé une tournée internationale avec Bushali et son équipe. Aujourd’hui, ces efforts prennent corps à l’occasion de l’événement ACCES, sur scène ou lors de discussions aux côtés des meilleurs activistes d’une scène tournée vers la jeunesse et le meilleur des valeurs Hip hop.
Toutes les informations à propos d’ACCES, ici. Les inscriptions ici.